Workflow

La création de visuels 3D pour des projets d’architecture d’intérieur est un processus complexe qui prend du temps. Chaque projet est singulier et les besoins de chaque client sont différents. Mais au final, l’objectif final est toujours le même : créer des visualisations architecturales haut de gamme. Voici un exemple d’un projet complet en 7 étapes.

ÉTAPE 01 • Dessin d’architecture

La première étape d’un nouveau projet consiste à créer un modèle 3D basé sur les plans architecturaux 2D fournis par le client. La structure principale des différentes pièces et espaces est créée en respectant l’épaisseur des murs, la hauteur des fenêtres, des portes et du plafond. Une autre technique consiste à créer un modèle 3D basé sur de nombreuses photos prises sur place sous une grande variété d’angles.

ÉTAPE 02 • Création des espaces

L’étape suivante vise à recréer en 3D une reproduction exacte des principaux éléments tels que les fenêtres, le plafond, les portes, les murs et l’ensemble des éléments architecturaux plus spécifiques et qui sont propres à chaque  pièce. Dans cet exemple de nombreux éléments sont réalisés sur mesure et de manière personnalisée, tels que le plafond voûté, les piliers, les murs de briques et le sol.

ÉTAPE 03 • Des éléments sur-mesure

Une fois les espaces créés, il est temps de construire les éléments spécifiques et sur mesure tels que les armoires de cuisine et de salle de bain. On ajoute ensuite les appareils électroménagers, les éviers, douches, WC, la ventilation, les prises et câbles électriques, les éclairages, etc. Tous ces détails spécifiques  ajouteront du réalisme aux rendus 3D finaux.

ÉTAPE 04 • Du mobilier sur-mesure

Maintenant que chaque pièce est prête, nous ajoutons de la vie aux espaces 3D pour créer un environnement accueillant et chaleureux. Le mobilier peut être trouvé en ligne dans des banques d’objets 3D ou fabriqués sur mesure si nécessaire.

ÉTAPE 05 • Couleurs et matériaux

La puissance de la 3D réside dans la personnalisation des matériaux : le revêtement de sol, le parquet, la texture du bois, du tissu, la couleur des murs, des coussins, des rideaux, etc. Un vrai luxe et un plaisir de pouvoir composer ainsi un intérieur rêvé !

ÉTAPE 06 • Finalisations

Lorsque la plupart des meubles sont en place, nous ajoutons des objets du quotidien comme des livres, des fruits, des plantes et un paysage en arrière-plan. Ces éléments peuvent être réalisés sur-mesure ou photo-scannés.

ÉTAPE 07 • La lumière

Et last but not least, les rendus 3D offrent la possibilité de découvrir l’espace à différents moments de la journée, dans différentes ambiances. Il s’agit d’un aspect visuel important pour montrer la luminosité d’un lieu entre le lever et le coucher du soleil.